Louis Schweitzer (haut fonctionnaire)

Louis Schweitzer, né le à Genève, est un haut fonctionnaire et homme d'affaires français, particulièrement connu pour sa présidence du groupe automobile Renault de 1992 à 2005. Louis Schweitzer a reçu le Trophée Autobest "Hall of fame" en 2022[1] pour sa contribution majeure au secteur automobile. Il a joué un rôle prépondérant par sa vision dans le développement de Renault et du groupe Renault. Son empreinte s'est développée au-delà de la fin de son mandat de PDG de Renault en 2005. Il a développé Renault à l'international (au Brésil : complexe de Curitiba Ayrton Senna, annoncé le 12 mars 1996 et inauguré le 4 décembre 1998[2]), racheté Samsung Motors en 2000 et Dacia en 1999, devenu en 15 ans un acteur majeur de l'automobile avec des parts de marché de vente de voitures neuves en Europe de 4.55 % en 2022[3].

Il a présidé la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité de 2005 à 2010. Membre ou ancien membre de plusieurs conseils d'administration (Volvo, BNP Paribas, EDF, L'Oréal, Philips, AstraZeneca), il a présidé MEDEF International en 2005.

Entre 2011 et 2020, il a été président d'Initiative France, réseau d'associations de prêts d’honneur et d'accompagnement des créateurs d’entreprise[4]. Il est représentant spécial du ministère des Affaires étrangères pour le Japon[5],[6]. Depuis 2012, il est président du Conseil d'administration de La Fondation droit animal, éthique et sciences.

À la suite de la démission d’Olivier Duhamel de la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques en janvier 2021, Louis Schweitzer en est nommé président par intérim[7] jusqu’à l’élection de Laurence Bertrand Dorléac en mai 2021.

  1. (en) « Trophées Autobest 2023 », sur Autobest (consulté le )
  2. « Complexe Ayrton Senna au Brésil : un héritage de 25 ans, le début d’une nouvelle ère », sur Renault Group (consulté le )
  3. (en) « Ventes de Dacia en Europe », sur Good car, bad car (consulté le )
  4. Louis Schweitzner nouveau président de France Initiative
  5. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Des représentants spéciaux du ministre à l'étranger pour la diplomatie économique », sur France Diplomatie : : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
  6. « Réunion du Club d’affaires franco-japonais », sur La France au Japon (consulté le )
  7. FNSP, « LOUIS SCHWEITZER, ÉLU PRÉSIDENT PAR INTÉRIM DE LA FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES », sur Sciencespo.fr, (consulté le )

Developed by StudentB